Le déroulement d’un traitement

 

Un traitement d’acupuncture commence par une prise de données (interrogatoire), de l’observation, des examens complémentaires (prise de pouls, observation de la langue, prise de la pression artérielle, des tests physiques (dans le cas de problèmes musculosquelettiques) et de la palpation. Cette façon permet à l’acupuncteur d’identifier la nature et les causes du problème à traiter.

 

Il peut donc poursuivre avec un traitement adéquat et personnalisé en fonction des signes et symptômes du problème ainsi que les forces et faiblesses du patient (terrain).

Le premier traitement prend environ 1h30 afin d’effectuer un bon bilan de santé. Les traitements subséquents durent entre 45 minutes et 1 heure. Une fois le suivi fait, l’acupuncteur insère les aiguilles qu’il laisse en place environ 30 minutes. Toutefois, d’autres moyens thérapeutiques peuvent être utilisés par le thérapeute.

Le traitement se termine pas des suggestions et conseils du thérapeute afin de modifier l’hygiène de vie

 

Vous pouvez vous référer à la page « Les différents moyens thérapeutiques » pour en connaître davantage sur les méthodes utilisées lors d’un traitement d’acupuncture.