Les moyens thérapeutiques
Outre les aiguilles, l’acupuncture utilise une multitude d’autres outils dans le cadre de ses traitements.
Vous trouverez donc ici la description des nombreux moyens thérapeutiques pouvant être utilisés
L’AIGUILLE
L’aiguille d’acupuncture est le moyen le plus utilisé. Les aiguilles stimulent les points d’acupuncture afin de ramener la circulation énergétique à un niveau d’équilibre.
LA VENTOUSE
La ventouse est utile pour soulager des tensions musculaires, certains problèmes O.R.L. (rhumes, toux) ainsi que la douleur. En décollant la peau des muscles, elle active la circulation et fait un appel de sang dans la région qu’on souhaite stimuler. Habituellement indolore, la ventouse laisse souvent une marque à l’endroit où elle a été posée. De couleur rouge à noir/mauve pour les plus fortes, ces marques sont sans effets secondaires et disparaissent au bout d’une semaine. Le seul inconvénient est esthétique.
LA MOXIBUSTION
La moxibustion est une thérapie par la chaleur. L’armoise (moxa) est une plante avec de bonnes qualités de combustion. En chauffant l’aiguille ou directement un point d’acupuncture, on peut augmenter l’énergie du patient et activer sa circulation. Toutefois, l’utilisation du moxa comporte un risque faible de brûlure et produit beaucoup de fumée. C’est pourquoi j’utilise un moxateur électrique à la clinique.
LA LAMPE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Cette lampe produit une chaleur par infrarouge. Cette chaleur est beaucoup plus pénétrante qu’une chaleur via sac magique. Elle est utile pour relâcher les tensions musculaires et réchauffer et activer la circulation. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et augmente la régénération tissulaire.
LE GUASHA
Cette technique consiste à frotter des zones corporelles avec un instrument à rebord lisse afin de défaire certaines tensions et d’activer la circulation.
LA STIMULATION ÉLECTRIQUE
En plaçant des électrodes sur des aiguilles d’acupuncture, on stimule fortement les points d’acupuncture. Cette technique est très efficace pour soulager les douleurs.
LE LASER
À l’aide d’un laser, on stimule les points d’acupuncture afin de ramener l’équilibre. Cette technique est de plus en plus prometteuse car elle est indolore, ne comporte aucun effet secondaire si effectuée de façon adéquate et le risque de contamination est réduit à zéro. Cette technique est la préférée des enfants et des gens qui ont peur des aiguilles.
N.B. Bien que je sois qualifié pour utiliser le laser, cette technique n’est toujours pas disponible à la clinique, mais le sera dans un avenir prochain.
LE MARTEAU FLEUR DE PRUNIER
C’est un petit marteau avec un bout comportant de 5 à 7 têtes d’aiguilles. La technique consiste à marteler un endroit voulu afin d’activer la circulation. Cet outil est surtout utilisé pour les problèmes de peau localisés, les céphalées et l’hypertension.
LA SAIGNÉE
À l’aide d’une aiguille à saignée, l’acupuncteur perce la peau afin que quelques gouttes de sang s’échappent d’un point d’acupuncture. Ceci a pour effet de provoquer une réponse inflammatoire afin de stimuler une réparation à un endroit désiré. La saignée est très efficace dans le cas de douleurs brûlantes ou de fièvre élevée.
N.B. Il existe d’autres moyens thérapeutiques dans la médecine chinoise, mais ils ne seront pas discutés ici car ils ne sont pas pratiqués dans mon bureau.