L’acupuncture chez les enfants
Les enfants réagissent généralement bien aux traitements. L’acupuncture est un bon moyen thérapeutique naturel pour soigner les enfants. Les mêmes moyens thérapeutiques utilisés pour les adultes peuvent être employés pour les enfants, mais avec plus de vigilance. Par exemple, les aiguilles sont insérées et retirées aussitôt. Toutefois, pour les plus craintifs, il existe, en plus du laser, les alternatives suivantes :
LES AIGUILLES À PRESSION
C’est un collant qui comporte en son centre une minuscule aiguille. On l’applique sur les points d’acupuncture et on peut le laisser un certain temps. Le collant est difficile à enlever pour le jeune enfant ou pour le bébé. Il faut toutefois rester vigilant.
LE PETIT ROULEAU
Ce petit rouleau au relief dentelé permet de stimuler les méridiens ou différentes zones douloureuses. Il ne pénètre pas la peau et est indolore si la pression est légère. Il est apprécié des enfants qui s’amusent à le rouler eux-mêmes.
L’AIGUILLE À RESSORT
Cette aiguille ne pénètre pas la peau mais apporte une stimulation plus forte mais plus circonscrite que le rouleau. Elle est idéale pour stimuler les points d’acupuncture et n’est pas douloureuse si la pression est légère à modérée.
LES AIMANTS
Les aimants se collent au niveau des points d’acupuncture. Ils sont indolores et apportent une bonne stimulation d’énergie au niveau des points et méridiens. On peut les laisser en place longtemps pour une stimulation de longue durée. Il faut toutefois être vigilant car les aimants ne doivent pas être avalés. C’est une méthode rapide, indolore et efficace pour le traitement des enfants.