Qu’est-ce que l’Acupuncture?
La philosophie
L’acupuncture est une médecine multimillénaire originaire d’Asie, principalement de Chine. Dans la philosophie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), tout ce qui existe s’explique par les interactions du Yin et du Yang. Le Yin représente l’eau, le Froid, le calme, le féminin, la nuit, la Terre, le corps, la forme, etc. Le Yang représente le Feu, la Chaleur, le mouvement, le masculin, le Jour, le ciel, l’esprit, l’immatériel, etc. L’homme est donc une résultante des échanges entre Ciel (Yang) et Terre (Yin) et c’est pour cela qu’en MTC, on dit que l’homme se situe entre Ciel et Terre et qu’il représente le microcosme à l’image du macrocosme (univers). C’est-à-dire que les mêmes phénomènes se produisant dans la nature peuvent se produire dans l’homme. On peut donc observer des phénomènes de Froid (frissons, contractures, apathie, manque de mouvement, etc.), de Chaleur (agitation, fièvre élevée, sensation de brûlure, etc.), de Vent (prurit, céphalées soudaines, vertiges, douleurs qui se déplacent, etc.) et d’Humidité (lourdeur, mucosités abondantes, masses, etc.) qui affectent l’homme tout comme les facteurs climatiques affectent la nature.
Fonctionnement vision orientale : le système méridien
Les interactions du Yin et du Yang forment une énergie vitale qui se nomme Qi (tchi). Cette énergie circule dans le corps par le biais des méridiens. Le réseau de méridiens n’a pas été imaginé par la MTC de façon aléatoire. En stimulant certaines zones du corps par le biais d’objets pointus, les chinois se sont aperçus que la stimulation provoquait une irradiation d’énergie en fonction de la zone stimulée. De fil en aiguille, ils ont élaboré un système complexe de méridiens où chaque organe possède son propre système. Ainsi, en stimulant certaines zones corporelles nommées points d’acupuncture, on peut rétablir la circulation de l’énergie et ramener la santé au niveau de l’organe et sa zone d’action. C’est lorsqu’il y a un déséquilibre entre le yin et le yang que la maladie peut s’installer et c’est en ramenant cet équilibre que l’acupuncture arrive à soigner.
L’acupuncture fait appel aux mécanismes de guérison naturels du corps humain. De plus, une des forces de l’acupuncture résulte dans le fait qu’elle considère l’individu comme un tout (corps et âme) avec ses forces et ses faiblesses, ce qui se nomme le terrain de l’individu. Ainsi, l’acupuncture va donc soigner les signes et symptômes de la maladie tout en soignant la cause d’apparition (faiblesse du terrain).
Fonctionnement vision occidentale
Si l’acupuncture n’a pas encore toute la place qu’elle mérite dans le système de santé occidental, c’est qu’on ne comprend pas bien son fonctionnement. L’énergie et les méridiens sont intangibles (Cependant, en Allemagne on a photographié un méridien par thermographie : voir la rubrique « Articles ») et ne sont pas reconnus par la communauté scientifique. Pour expliquer ces deux concepts, les théories les plus reconnues sont celles du portillon (gate control) et du contrôle inhibiteur diffus nociceptif (CIDN) ou système d’inhibition descendant).
Théorie du portillon : Un stimulus non douloureux peut inhiber un message douloureux. Les fibres nerveuses A-alpha, A-bêta et A-gamma transportent l’influx nerveux non-douloureux alors que les fibres nerveuses A-delta et C transportent l’influx nociceptif (douloureux). Donc, en stimulant les fibres A-alpha-bête-gamma par acupuncture, on peut inhiber la douleur.
Système d’inhibition descendants : lorsque les fibres nerveuses nociceptives A-delta et C sont stimulées, l’influx nerveux monte jusqu’au tronc cérébral où il est traité. Des substances (neurotransmetteurs) telles la sérotonine, la noradrénaline et des endorphines sont sécrétées en réponse aux stimuli douloureux. Ces neurotransmetteurs sont euphorisants et soulagent la douleur. Ainsi, avec une forte stimulation à l’aiguille d’acupuncture, on peut activer les fibres A-delta et C pour espérer un soulagement par la sécrétions d’euphorisants.
Ces deux théories peuvent servir d’explications en ce qui concerne l’effet analgésiant de l’acupuncture mais cela ne tient pas compte des autres effets de l’acupuncture; elle soulage bien plus que les douleurs.
L’acupuncture au Québec
Bien que l’acupuncture soit multimillénaire (5000 à 7000 années), elle ne s’est fait connaître au Québec que pendant les années 1960. Elle est enseignée au Collège de Rosemont depuis 1986 et possède son propre ordre professionnel, ainsi qu’une Association, depuis 1996. Plus de 700 acupuncteurs pratiquent au Québec et ce type de médecine est de plus en plus répandue. La plupart des compagnies d’assurance rembourse en partie les frais des traitements.